Une rentrée pas comme les autres

L’heure de la rentrée a déjà sonné ! La notre est toujours un peu différente de celle de la majorité des enfants de France. Ici, les enfants ne vont pas à l’école.

Mais cette année, la rentrée est pour nous davantage inhabituelle : Girl1 est repartie pour le collège mardi matin. Ce qui rend cette rentrée insolite, c’est que lundi matin, alors que la fratrie avait recommencé une nouvelle année d’IEF ; dans l’après-midi, le collège nous a informé que finalement Girl1 pouvait réintégrer le collège (demande faite dix jours plus tôt, mais restée sans réponse précise).

Girl1 est enchantée malgré le GRAND stress et l’ENORME excitation provoqués par cette nouvelle, ainsi que l’IMMENSE vide ressenti mardi matin à son arrivée dans la cour du collège pour trouver sa classe de 3ème. Mais elle a su trouver les ressources en elle pour affronter ce challenge. Sa motivation est restée intacte. Et après trois jours de cette nouvelle vie, je réalise que ce changement est une bonne chose pour notre fille et pour moi également, qui n’aurai plus que trois enfants à suivre en IEF, pas de brevet et pas d’examen d’entrée en seconde à préparer pour la fin de l’année.

Cependant, comme tout changement, il nécessite une période d’adaptation et une recherche d’un nouvel équilibre familial. La fratrie est très unie du fait de vivre ensemble 24h/24, mais également grâce à nos expériences de voyage au long court qui ont particulièrement resserré les liens entre frères et sœurs. La fratrie est séparée pour la première fois depuis bien longtemps, et la vie de homeschoolers n’est plus tout à fait pareille maintenant que la grande sœur n’est plus là. Girl1 était un bon régulateur des conflits, une aide appréciable au quotidien et surtout elle était très présente auprès de Girl4.

Nous sommes encore dans le « feu de l’action » ; mais ce week-end, la pression va sûrement retomber et chacun pourra prendre le temps d’apprécier ce qui a changé ou ce qui va changer pour lui et pour le reste de la famille… Petite désorganisation temporaire avant que chacun retrouve sa juste place et que l’équilibre revienne à son état optimum.

Une rentrée bien différente donc, mais tellement riche en émotions, en rencontres et en expériences.

 

Publicités

2 commentaires sur “Une rentrée pas comme les autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s