Quand la nature nous appelle…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Moments privilégiés de partages et de découvertes, les balades en pleine nature, on aime.

La marche en plein air nous ressource. C’est souvent l’occasion de longues discussions, main dans la main ; le temps de paroles sur la vie ; le moment où chacun décharge les tensions accumulées dans la journée ou la semaine. On se sent apaisé et on prend le temps de l’échange.

Parfois, c’est une conversation inachevée, une interrogation ou un problème non résolu qui surgit de manière inattendue. C’est un peu comme si le corps se libérait lentement et laissait l’esprit vagabonder au gré de ses pensées. Un flux continu d’images, de mots et de sensations vécus défile dans la tête de l’enfant. Soudain, l’esprit s’arrête et l’enfant exprime alors à l’oral ce qui lui traverse la tête. Il nous en fait part et nous sommes à l’écoute pour lui répondre.

La nature est propice à ce genre d’échanges. Pendant la promenade, la relation parent-enfant est plus intime et plus forte. Peut-être sommes-nous plus disponibles pour écouter l’enfant, moins accaparés par notre quotidien. Le temps est ralenti, mais pas le cours de nos pensées…

C’est aussi le temps de l’apprentissage. L’enfant découvre, il s’intéresse à chaque petite chose insolite qui attire son attention. Souvent les adultes associent la promenade à une marche rythmée et régulière vers un but à atteindre. Mais l’enfant, lui, court, s’arrête, observe, touche, sent, repart en marchant, s’arrête à nouveau… Si on le suit dans son excursion, la promenade sera bien souvent très courte en distance, mais d’une richesse incroyable d’un point de vue sensoriel !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’enfant remarque et observe la petite bête ou le petit objet insignifiant à nos yeux. Il s’interroge, pose des questions, veut comprendre comment s’organise cette nature. Et si l’on se remet à son niveau d’enthousiasme et que l’on se laisse guider par nos sens et notre imaginaire, la balade prend une tout autre forme…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s