Land art

Art éphémère, en lien avec la nature, le land art est une de nos activités favorites lors de nos promenades. Que l’on soit en forêt, au bord de l’eau, sur une plage, dans un parc… et quelle que soit la saison, on s’y adonne avec beaucoup de plaisir !

Un temps pour se ressourcer.

Les filles entrent souvent assez vite dans leurs compositions. Les garçons ont besoin de temps pour décharger leur énergie. Ils vont explorer l’endroit, grimper dans un arbre, lancer des galets dans l’eau, courir… Puis, peu à peu, ils s’apaisent. Ils observent, ils s’inspirent des filles et commencent à chercher des éléments. Et dans un élan de création, ils les posent, les agencent et commencent à leur tour leurs compositions.

Finalement, chacun est concentré sur son œuvre… Un temps de créativité, de calme. On est dans la nature et on travaille avec la nature. On se recentre, on prend le temps, on écoute, on regarde, on touche, on sent, on manipule, on crée…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous pratiquons cet art depuis de nombreuses années. Les premiers temps, ou avec les plus jeunes, je commence à composer. Ils me regardent ramasser, disposer, agencer les éléments naturels. Et puis, rapidement l’envie d’exprimer leur propre créativité prend le dessus. Ils laissent libre cours à leur imagination et ils se mettent à produire une œuvre, parfois seul, à deux ou toute la fratrie ensemble.

A plusieurs, cela nécessite de la discussion, de l’argumentation. Il faut se mettre d’accord sur l’agencement. Mais c’est aussi une aide pour les plus jeunes ou les moins inspirés afin de trouver le moteur vers la création.
Quand on travaille seul, chacun est dans son monde intérieur, en lien avec la nature, concentré pendant de longues minutes sur sa création.

Puis, petit à petit, on revient dans le monde extérieur, on contemple notre réalisation, on la partage et on admire celles des autres. L’art est éphémère… Le vent souffle déjà sur les feuilles qui s’envolent. Demain ou dans quelques jours, tout aura disparu. Mais pendant ce moment privilégié, on a pris du plaisir à créer en composant avec la nature. Quelle joie et quelle satisfaction pour chacun d’avoir créé un chef d’œuvre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Un commentaire sur “Land art

  1. Petit message à MA…EL….IN..CO..

    C’est vraiment beau ce que vous avez fait, et nous aimons beaucoup toutes vos compositions …

    La plus belle, c’est chacune ….. et toutes !!!

    Nous serons heureux de vous retrouver ce jeudi en fin d’après-midi ; à bientôt !

    Grand Père et Mamette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s