Ensemble, redessinons l’éducation

Il y a quelques mois, j’ai visionné ce film de 30 min, réalisé par Judith Grumbach et produit par Ashoka. Il présente 4 écoles avec  une vision vraiment positive sur l’enfant. Des écoles, dans lesquelles on travaille sur l’épanouissement, la coopération, la gestion des conflits, les relations humaines. Des écoles, où la socialisation n’est pas artificielle et où chacun a sa place. Les pédagogies mises en place permettent aux enfants d’acquérir les savoirs fondamentaux, mais aussi des qualités comme l’empathie, la prise d’initiatives et le respect.

Les apprentissages, ne sont pas que des savoirs et des connaissances. L’enfant, dans son ensemble, doit pouvoir grandir et trouver un équilibre juste. Notre rôle d’adulte, c’est de l’accompagner dans sa construction, de lui proposer un environnement propice à son développement, dans le respect de son rythme propre.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori 

Edit 2017 : cette vidéo n’est plus visible sur Youtube, le film documentaire de Judith Grumbach, produit par Ashoka France est sorti. Toutes les infos ici.

 

Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain.

Dans une vision optimale de la vie… des hommes et des femmes confiants en eux et épanouis, des citoyens conscients des enjeux de la société et du monde futur, des adultes créatifs, capables de donner le meilleur d’eux-même, de s’investir pour changer le sens du monde…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s