Première leçon de piano

La musique est à mes yeux un apprentissage essentiel que je souhaite transmettre à mes enfants. A la fois expression artistique et sensorielle, elle est également un atout pour développer un sens logique et analytique. On peut se contenter d’une écoute sensorielle, ce que fait la plupart des mélomanes. Mais on peut aussi entrer plus en profondeur dans la construction musicale pour comprendre la musique, la restituer et en donner son interprétation, ce que fait le musicien.

En assistant à la première leçon de piano de Boy3, je me suis rendue compte de la multitude d’informations qu’il a reçue, alors qu’il n’avait aucune notion de solfège. Difficile de se remettre à un niveau débutant quand on pratique la musique depuis des dizaines d’années ; mais en y réfléchissant bien, les notions de portées, de lignes, d’interligne, de notes, de clé de sol, de clé de fa… semblent vite incompréhensibles lorsqu’on n’a jamais étudié le solfège. Certains mots ne vous sont sûrement pas inconnus, mais pour mon futur petit pianiste, ça ne s’est pas arrêté là :

– il faut lire do, ré, mi sur la portée du haut, en clé de sol, et les jouer avec le pouce, l’index et le majeur de la main droite (1, 2 et 3 pour les doigtés),

– et do, si, la sur la portée du bas, en clé de fa, et les jouer avec le pouce, l’index et le majeur de la main gauche (1, 2 et 3 pour les doigtés),

– il y a des notes qu’on appelle « noires » et elles durent un temps,

– il y en d’autres qu’on appelle « blanches » et elles durent deux temps,

– il y a des mesures séparées par des barres de mesure,

– il y a même des arcs de cercle au dessus des notes qui forment une liaison et qui lient les notes entre elles comme si elles n’étaient qu’une seule et même note…

Mais il ne s’est pas démonté. Il s’est appliqué à mettre en œuvre toutes ces indications. Et il était emballé quand le cours s’est arrêté ! Encore une question de motivation ???

Demain, il commence son premier cours de solfège… Eh bien, il aura de l’avance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s