Les débuts du langages

Les différentes découvertes sensorielles, en particulier celles concernant l’audition, vont aider le bébé de quelques mois à développer son ouïe et s’approprier les différentes hauteurs de sons, à entendre et discerner les phonèmes (la plus petite unité distinctive de la chaîne parlée), à enrichir son vocabulaire.
 
Dès son plus jeune âge, il est important de parler à son enfant avec des mots variés. Dans son quotidien, l’enfant est plus ou moins stimulé par son entourage qui lui parle directement ou qui échange à côté de lui. Il construit intérieurement sa langue maternelle, et un beau jour commence à la restituer.
 
Les comptines et les chants entraînent l’oreille du petit à entendre les différents rythmes, à apprendre de nouveaux mots et à jouer avec.
 
Dans la pédagogie Montessori, on utilise le jeu de la ferme pour aider l’enfant à développer son langage.
 
Les bébés montrent généralement très vite un intérêt pour les animaux et leurs cris. Jouer à reproduire le son de la vache ou du chat les ravit. Il y a souvent, dans les peluches, une foule d’animaux divers que l’on peut utiliser pour les faire parler.
 
Quand l’enfant grandit (vers 12 à 18 mois), il est possible de se procurer les figurines des différents animaux de la ferme, comme celles-ci, puis commencer à nommer les animaux (le mâle, la femelle et le petit), à observer leur couleur, à imaginer des scénettes, en prenant soin de choisir un vocabulaire approprié.
 
Ce jeux, dont les figurines représentent un certain investissement, sera enrichi au fur et à mesure et on pourra également se procurer les bâtiments de la ferme. Ce matériel servira encore longtemps dans les apprentissages du langage de l’enfant de 3-6 ans, puis de la lecture et de la grammaire.

          

 

 

 
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s